LES ATELIERS

LES ATELIERS

LES ATELIERS

Ici, pas de cours magistral ni de diagnostic tout fait. Vous entrez dans un centre de formation active, où chaque atelier est pensé comme une consultation interactive, un laboratoire d’expérimentation ou une clinique d’idées.

Chaque communicant participera automatiquement aux 2 masterclass, ainsi qu’à un atelier travaux dirigés et à un atelier travaux pratiques.
Choisissez votre pack parmi 15 possibilités selon les places disponibles !
Premier inscrit, premier servi !

Pack
Agnès Mac Laren

👉 TP réseaux sociaux
👉 TD ambassadorat

Pack
Paul Valéry

👉 TP kit élus
👉 TD ameli

Pack

Jean Moulin

👉 TP com responsable
👉 TD ameli

Pack

Paul Mirabel

👉 TP réseaux sociaux
👉 TD influenceurs

Pack

François Rabelais

👉 TP plan de com
👉 TD ameli

Pack

Léa Salamé

👉 TP kit élus
👉 TD relations presse

Pack

Georges Brassens

👉 TP com responsable
👉 TD ambassadorat

Pack

Thomas Pesquet

👉 TP hackathon IA
👉 TD influenceurs

Pack

De Lapeyronie

👉 TP plan de com
👉 TD ambassadorat

Pack

Françoise de Cezelli

👉 TP kit campagnes
👉 TD relations presse

Pack

Molière

👉 TP média brief
👉 TD influenceurs

Pack

Guilhem 1er

👉 TP podcast
👉 TD relations presse

Pack

Les Frères Lebrun

👉 TP hackathon IA
👉 TD relations presse

Pack
Gui de Chauliac

👉 TP kit campagnes
👉 TD influenceurs

Pack

Juliette Greco

👉 TP podcast
👉 TD ambassadorat

"l'amphi"

Deux grands cours et une masterclass
en amphi pour muscler vos neurones

Prenez place dans l’amphi, sortez vos blocs-notes et ouvrez bien vos écoutilles : ces deux sessions magistrales sont là pour stimuler vos réflexes stratégiques et nourrir vos diagnostics futurs. En mode mini-plénière dans l’amphi, ces masterclass vous exposent aux enjeux majeurs qui agitent aujourd’hui les labos de la communication.

"l'amphi"

Deux grands cours et une masterclass
en amphi pour muscler vos neurones

Prenez place dans l’amphi, sortez vos blocs-notes et ouvrez bien vos écoutilles : ces deux sessions magistrales sont là pour stimuler vos réflexes stratégiques et nourrir vos diagnostics futurs. En mode mini-plénière dans l’amphi, ces masterclass vous exposent aux enjeux majeurs qui agitent aujourd’hui les labos de la communication.

"l'amphi"

Deux grands cours et une masterclass
en amphi pour muscler vos neurones

Prenez place dans l’amphi, sortez vos blocs-notes et ouvrez bien vos écoutilles : ces deux sessions magistrales sont là pour stimuler vos réflexes stratégiques et nourrir vos diagnostics futurs. En mode mini-plénière dans l’amphi, ces masterclass vous exposent aux enjeux majeurs qui agitent aujourd’hui les labos de la communication.

Cour magistral

Tendances de la com’ interne : nouvelle prescription

Par Sabrina Schmalstieg (We Are COM, notre partenaire de tendances)

Bienvenue au cœur du cerveau communicant des grandes organisations. Dans cette séance, on ausculte les tendances de la com’ interne, avec un regard expert sur les pratiques les plus innovantes en France et à l’international. Engagement, prévention, transition énergétique : les thèmes sont variés et les usages évoluent, et cette masterclass vous donne les clés pour les comprendre, les anticiper et... les prescrire avec discernement.

Cour magistral

Masterclass × IA générative :
l’Assurance Maladie passe à l’action

Par la mission IA de la Cnam

L’Assurance Maladie déploie sa propre plateforme d’IA générative, fondée sur le moteur Mistral AI. On vous fait une fleur avec cette masterclass qui vous ouvre les portes de ce projet 100 % interne : déploiement, accompagnement… et bien sûr, focus sur les apports pour les usages en communication. C’est parti pour une injection d’innovation directement dans vos pratiques !

masterclass

L’anthropologie et le capitalisme responsable à l’épreuve des campagnes de santé

Par Fanny Parise, anthropologue et essayiste

Cette masterclass propose un regard socio-anthropologique sur les stratégies de communication déployées dans les campagnes de santé publique à l’ère du capitalisme dit « responsable ». À travers l’analyse de dispositifs visuels, de récits symboliques et d’injonctions comportementales, elle interroge les tensions entre prévention, performance morale et mise en scène du soin. En s’appuyant sur des exemples concrets – du pinkwashing aux vidéos choc – l’intervention explore la manière dont les imaginaires de la santé sont façonnés, instrumentalisés, et parfois détournés, au nom de la « bonne conscience » collective.

Cette masterclass propose un regard socio-anthropologique sur les stratégies de communication déployées dans les campagnes de santé publique à l’ère du capitalisme dit « responsable ». À travers l’analyse de dispositifs visuels, de récits symboliques et d’injonctions comportementales, elle interroge les tensions entre prévention, performance morale et mise en scène du soin. En s’appuyant sur des exemples concrets – du pinkwashing aux vidéos choc – l’intervention explore la manière dont les imaginaires de la santé sont façonnés, instrumentalisés, et parfois détournés, au nom de la « bonne conscience » collective.